Notre club organise régulièrement des stages au Japon, nous y sommes allés en 1990, 2003, 2007, 2012 et 2017. Nous avons eu la chance de nous rendre à l’ancien hombu dojo de la JKA ainsi qu’au nouveau.
Le premier stage, en 1990, fut organisé par Hoedt Jean-Pierre et Vandamme Johnny alors qu’ils dirigeaient encore le Karaté club d’ Herseaux. A cette époque Senseï Miyazaki vivait encore et il a grandement facilité ce stage. Plusieurs cours furent suivi à l’université de Taisho de Tokyo. Alors qu’ils préparaient le championnat universitaire du Japon et nous fûmes invités à les soutenir lors de ce championnat, s’entraîner avec les universitaires quand ils préparent leur championnat est une chance extraordinaire mais ce sont probablement les cours les plus durs jamais suivis.
La même année nous avons rendu visite au Hosoji dojo dirigé par Iida Senseï et les cours étaient donnés par Imamura Senseï.
Les moments plus intenses furent les cours suivis dans l’ancien dojo de la JKA à Ebisu, lieu mythique où tous les grands senseïs de la JKA furent formés.
Toujours en 1990 nous sommes allé rendre visite et s’entraîner avec Sawada Senseï à Shizuoka où il dirigeait deux dojo et nous logeâmes trois nuits dans un monastère bouddhiste.
Les stages de 2003, 2007, 2012 et 2017 furent organisés différemment, une semaine à Tokyo avec des cours au honbu dojo de la JKA, mais aussi au Oitsugan Dojo, ancien dojo personnel de Nakayama Senseï et dirigé actuellement par Senseï Kawawada.
La seconde semaine nous l’avons passée à Kyoto et la JKA nous trouva un dojo dans cette ville. Le Fushimi dojo, dirigé par senseï Nakatsuka, nous accueilli à bras ouverts. Là ce fut une surprise de taille, le Senseï nous présenta son équipe de jeunes et ce fut la stupéfaction. Ils avaient remportés le championnat du Japon par équipe, ainsi que le championnat de monde de la JKA c’est son équipe qui représentait le Japon. Un autre dojo de Kyoto, situé dans un monastère nous invita chez eux et c’est Senseï Nakatsuka qui nous servi de guide.
Durant les nombreux cours suivis au Japon, nous avons eu la chance travailler avec les senseïs Abe, Tanaka, Ida, Osaka, Ogura, Kawawada, Imamura, Sawada, Imura, Shimizu, Kurasako, Nakatuka, Naka et plusieurs jeunes instructeurs du hombu dojo.
Un prochain stage est prévu en 2022.